Paroles Paysannes

  • Ecouter les Podcasts
    Descendre vers la section Ecouter les Podcasts
  • Etape 1 : apprentissage du son et interviews d'exploitants agricoles
    Descendre vers la section Etape 1 : apprentissage du son et interviews d'exploitants agricoles
  • Etape 2 : Enregistrement en studio et visite de L'Echo
    Descendre vers la section Etape 2 : Enregistrement en studio et visite de L'Echo
  • Etape 3 : résidence du collectif Fourches à L’Echonova
    Descendre vers la section Etape 3 : résidence du collectif Fourches à L’Echonova
  • Etape 4 : Restitution du projet
    Descendre vers la section Etape 4 : Restitution du projet
  • En savoir plus sur Fourches
    Descendre vers la section En savoir plus sur Fourches
  • Ils soutiennent le projet
    Descendre vers la section Ils soutiennent le projet
Collecter la parole de futur.es agriculteur.rices et rencontrer des acteurs du monde agricole, voilà l’enjeu de Paroles Paysannes.
Ce projet associe des élèves de 1ère élevage de la Maison Familiale et Rurale de Questembert au processus de création du spectacle Silence dans les Champs du trio Fourches (François Joncour, Monolithe Noir, Mnemotechnic).
4 podcasts sont nés de cette rencontre, disponibles à l'écoute dès maintenant.
Découvrez la série de 4 podcasts "Ferm'Avis" produite par les élèves et les artistes du collectif Fourches
Ferm'Avis
  • Episode 1 : La Ferme de Madon

    Les 1ères de la filière élevage partent à la rencontre des paysans de la Ferme de Madon à Muzillac (56) qui ont choisi de conserver des méthodes traditionnelles pour l’élevage dit de « toute herbe » et bio des vaches laitières et de transformation des produits laitiers. Nathalie, Gaëtan et Samuel racontent leur choix de préserver une méthode de transformation du lait alternative héritée « du père ». Militantisme, engagement, lutte contre l’injustice ont planté les racines de leur modèle actuel et livrent leur regard sur le système agro-industriel d’aujourd’hui.

  • Episode 2 : La Ferme du Boquet

    Par une journée pluvieuse de novembre les lycéens et lycénnes rencontrent Flammenn, femme agricultrice, éleveuse de vaches laitières. La ferme du Boquet à Grand-Champ (56) est une exploitation de type conventionnelle et intensive qui repose sur un usage très marqué des machines et des robots, où les vaches ne sortent pas. Flammenn livre son regard très lucide sur son quotidien à l’exploitation, les difficultés du métier, la solitude parfois, sans oublier ses conseils avisés pour la nouvelle génération, sa passion et son amour pour ses bêtes.

  • Episode 3 : L'Halle Terrenative

    Les 1ères de la filière élevage ont rendez-vous à Questembert (56) à l’Halle Terrenative, regroupement de producteurs et productrices qui ont décidé d’ouvrir un magasin en vente directe. La Halle associe les consomateurs dans un cercle vertueux de consommation. Leurs interlocuteurs relatent leurs spécificités, leur organisation interne, leur réflexion sur le système de consommation, et ce que ce modèle leur apporte notament sur la maitrise de leur production et de la vente.

  • Episode 4 : Parole de Lycéens et Lycéennes

    Les futur·es agriculteurs et agricultrices racontent leur vision du métier et leurs questionnements sur l’avenir.

Atelier podcast : apprentissage du son et interview

Octobre 2024

Les artistes s’installent à Questembert pour une semaine d’ateliers avec l’objectif de créer un podcast avec les élèves sur le thème de l’agriculture.

Equipé·es d’enregistreurs, les participant.es se rendent dans trois lieux pour interviewer des acteurs.rices de la filière agricole et les questionner sur leur métier et leur vision de l’avenir.

Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir des échanges sur le secteur, ses difficultés et ses contradictions. Pas facile d’évoquer des questions qui fâchent parfois, des sujets qui divisent ou inquiètent dans un secteur malmené et souvent jugé durement.

Au fur et à mesure de la discussion, la parole se libère et l’atmosphère se détend pour laisser place à des rencontres riches en partage et en sincérité.

Avec l’objectif de restituer la complexité des sujets qui peuvent agiter le monde agricole tout en racontant des initiatives inspirantes, les élèves et les artistes s’attèlent au montage de retour au centre de formation.

La semaine permet au trio de Fourches de prendre le temps de la rencontre avec les élèves et les enseignants, et de partager des réflexions sur le monde paysan qui pourront nourrir leur processus de création.

Rendez-vous à L'Echonova : Enregistrement en studio et visite du lieu

Janvier 2025

Le rendez-vous est à L’Echonova pour une journée de visite qui permet aux participant.es de découvrir les coulisses d’une salle de musiques actuelles et ses métiers. En studio, les ateliers se poursuivent autour de l’habillage sonore des podcasts et l’enregistrement de voix off. Synthétiseurs modulaires, steel tongue drum et synthétiseurs sont sortis pour l’occasion. 

Résidence du collectif Fourches à L’Echonova

En mai, les artistes se retrouvent au plateau pour une semaine de résidence. Ils invitent les élèves à découvrir la création en cours et leurs différentes machines. Ce moment de partage est l’occasion de recueillir leurs retours sur le spectacle en train de se construire.

Session d'écoute des podcasts à Questembert et 1ère représentation de Silence dans les Champs

Mercredi 18 juin – Session d’écoute sous les halles de Questembert

Les élèves ont organisé une session d’écoute sous les halles de Questembert, dans le cadre du marché des producteurs. Le projet ponctue ainsi l’année des élèves de 1ère élevage qui en font le socle de leur projet collectif de classe.

Jeudi 19 juin – Concert de Fourches : Silence dans les Champs

Dans le cadre de la saison hors les murs de l’Echonova : Echopark

Le temps de la première de “Silence dans les champs” est venue dans le cadre d’Echopark, la saison estivale et hors les murs de L’Echonova. Les élèves préparent la présentation de leurs podcasts dont des extraits seront diffusés lors d’une émission de radio enregistrée en direct avec Radio RBG. Un groupe de volontaires participent à l’émission de radio et répondent aux questions du journaliste.

 

Découvrir le projet artistique Fourches

Un projet accompagné en production mutualisée par L’Echonova, La Carène, Wart/Le Sew, le Run ar Puns, le 6par4 et Les Tontons Tourneurs

Les paroles paysannes, quelles qu’elles soient, sont au cœur de ce concert mêlant musique, radiophonie et vidéo. Antoine Pasqualini (Monolithe Noir / batterie, synthé, chant),
Arnaud Kermarrec-Tortorici (Mnemotechnic / basse, chant), François Joncour (Poing / guitare, synthé, chant) et le collectif de vidéastes La Rocade élaborent un spectacle hybride mettant en lumière une parole souvent négligée : celle des paysannes et paysans d’aujourd’hui et de demain. À l’aide de nombreux interviews, les artistes s’engagent dans une démarche d’enquête préalable au spectacle, visant justesse et réalisme.

En s’appuyant également sur l’enquête journalistique de Nicolas Legendre, Silence dans les champs, les trois musiciens et le vidéaste de Fourches portent le message indispensable des lanceuses et des lanceurs d’alertes auprès du plus grand nombre tout en évoquant le monde paysan. Fourches joue Silence dans les champs sur scène comme une polyphonie de paroles, discours et textures,

Pour Silence dans les champs, Nicolas Legendre a reçu le prix Albert Londres, le 27 novembre 2023.

➡️ Découvrir les univers des artistes du collectif : Monolithe Noir , Mnemotechnic, Poing

Remerciements

Ce projet reçoit le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de la production mutualisée et du dispositif KARTA. Il est également financé avec le Pass Culture Collectif.

Merci aux élèves de 1ère élevage.

Merci aux artistes de Fourches : François Joncour, Arnaud Kermarrec et Antoine Pasqualini.

Merci aux agriculteurs.rices et professionnel.les du monde agricole pour leur participation au projet et leur accord pour les interviews.

Merci à l’équipe pédagogique de la MFR de Questembert pour l’accompagnement et l’engagement autour du projet.