À venir à l'Échonova

Un concert-enquête inédit sur le monde paysan dans nos terres verdoyantes.
Echopark est le hors-série estival et unique de L’Echonova. Cette 3ème édition vous conduit dans des lieux singuliers et qui vous seront révélés au dernier moment (comme pour cette étape). C’est aussi une invitation à s’aventurer dans le grand dehors sans compromettre le critère d’une faible empreinte carbone. Des outils de co-voiturage et des avantages mobilité douce vous sont proposés. Nos concerts sont 100% sonorisés à l’énergie solaire et l’essentiel du matériel transporté en vélo-cargo.
Toute la programmation et les infos : rendez-vous sur notre page dédiée Echopark.
En Bref : Escale dans l’arrière-pays enraciné dans le monde paysan qui vous sera raconté. Un pont entre la littérature, la musique et l’action culturelle.
Organisé avec Swello Prod et KTSP, dans le cadre de l’aide à la diffusion en milieu rural CNM, DRAC, Région Bretagne.
📍Rendez-vous au Lieu-Dit Kerveno puis…mystère
🚶🚴 🚗 Y Aller : Gagnez des avantages mobilité douce en venant à pied, à vélo ou en co-voiturant. Rdv ici pour en savoir plus
💡Les conseils de l’équipe : Prenez une petite laine mais ouvrez vos cœurs et vos esprits.
🌭🍻 Sur place : Buvette, restauration et commodités. Paiement en espèces.
Fourches ( Monolithe Noir, Mnemotechnic, Poing, La Rocade ) joue en avant-première le concert augmenté né de l’enquête journalistique « Silence dans les Champs » de Nicolas Legendre. Une polyphonie musicale et vidéo, de textures et de paroles des paysan·nes d’aujourd’hui et de demain.
Les paroles paysannes, quelles qu’elles soient, sont au cœur de ce concert mêlant musique, radiophonie et vidéo. Antoine Pasqualini (Monolithe Noir / batterie, synthé, chant), Arnaud Kermarrec-Tortorici (Mnemotechnic / basse, chant), François Joncour (Poing / guitare, synthé, chant) et le collectif de vidéastes La Rocade élaborent un spectacle hybride mettant en lumière une parole souvent négligée : celle des paysannes et paysans d’aujourd’hui et de demain. À l’aide de nombreux interviews, les artistes s’engagent dans une démarche d’enquête préalable au spectacle, visant justesse et réalisme.
En s’appuyant également sur l’enquête journalistique de Nicolas Legendre, Silence dans les champs, les trois musiciens et le vidéaste de Fourches portent le message indispensable des lanceuses et des lanceurs d’alertes auprès du plus grand nombre tout en évoquant le monde paysan. Fourches joue Silence dans les champs sur scène comme une polyphonie de paroles, discours et textures.
Il s’agit pour François et Arnaud de poursuivre le travail engagé avec le concert-BD Algues vertes basé sur l’enquête d’Inès Léraud. Il a été a joué plus de soixante-dix foix depuis son lancement fin 2022, avec de nombreuses séances complètes dans les grandes Salles de Musique Actuelle de l’ouest (La Carène, Stéréolux, Run Ar Puns, Novomax, …) et des passages remarqués en festivals comme Le Printemps de Bourges, Art Rock, Chauffer Dans La Noirceur, Nancy Jazz Pulsations et Hors Pistes à Annecy.
Antoine est lui aussi familier avec les concerts « augmentés », ayant notamment joué avec Monolithe Noir le ciné-concert Plogoff, des pierres contre les fusils sur le film des cinéastes, Nicole et Félix Le Garrec. Il est également réalisateur de podcasts, lauréat dans la catégorie création documentaire Petites ondes au festival de la radio Longueurs d’Ondes 2025 avec son enquête Rebecca.
Inspiré par les musiques alternatives anglo-saxonnes allant de The Notwist à Fugazi, c’est à trois voix et en français tel Dominque A ou Diabologum que Fourches joue de véritables chansons indie rock, sensibles, affirmées et engagées.
Sur scène, le concert s’articule autour de projections de vidéos réalisées dans un esprit à la fois documentaire et personnel, dans une ambiance de proximité telle que l’on peut l’observer dans la trilogie de Raymond Depardon, « Profils Paysans », dans « La ferme des Bertrand » de Gilles Perret ou l’incroyable film EO de Jerzy Skolimowski. L’agriculture intensive côtoie le biologique, l’humain et l’animal se rapprochent ou s’éloignent. Fourches pose un regard sensible à hauteur d’humain et à hauteur d’animal, les yeux dans les yeux. Montrer sans juger. Laisser un maximum de place au spectateur.
Une authentique parole paysanne se mêle aussi au spectacle avec la diffusion de témoignages captés par les artistes eux-mêmes dans des fermes de tous types, et la projection de textes extraits du livre Silence dans les champs.
Fourches mélange rock et musiques électroniques, vidéo et graphisme, journalisme papier et radiophonique avec l’ambition de subvertir et bousculer les cases artistiques pré-définies.
En partenariat avec La Carène à Brest, WART / le SEW à Morlaix, Run Ar Puñs à Châteaulin, l’Échonova à Vannes, Le 6PAR4 à Laval.
Co-production et booking : Les Tontons Tourneurs / François Levalet
Avec le soutien de la DGCA/Ministère de la Culture,