
Située à Saint-Avé (56) l’Echonova, labellisé SMAC, est un établissement public de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération dédié aux musiques d’aujourd’hui.
Le lieu est constitué d’une grande salle de concert d’une jauge de 600 personnes, d’un espace bar-club, de 5 studios de répétition et d’1 studio d’enregistrement, et de divers espaces de travail ou d’accueil d’équipes artistiques et professionnelles.
Depuis 2010 L’Echonova programme et accueille des artistes de la scène locale à l’internationale d’une grande diversité de style musicaux, avec pour ligne directrice l’éclectisme, la singularité et la prescription.
L’Echonova est aussi une maison pour les artistes du territoire et/ou professionnels, qui y trouvent des epsaces de travail adaptés et privilégiés pour la répétition, la création et la structuration de leurs projets, ainsi qu’une mobilisation de l’équipe pour leur apporter ressource et conseil.
L’Echonova est une fabrique d’émancipation culturelle. Nos activités et projets d’action culturelle stimulent la curiosité et rendent l’offre culturelle et la pratique artistique accessibles auprès d’une grande diversité de personnes et de communautés qui en sont parfois éloigné·es.
Notre lieu est un projet de territoire sur lequel il joue un rôle structurant tout en renforçant les collaborations et dynamiques locales.
En bref, l’activité de L’Echonova s’articule autour de 4 grands axes :
- La diffusion et l’organisation d’évènements de mi-septembre à début juillet: entre 50 et 55, dont 45 à 50 concerts dans L’Echonova ou bien en hors les murs via notamment nos temps forts : Echopark, Détours ou les Emancipéés.
- L’accompagnement des pratiques musicales amateurs ou professionnelles : par une programmation à l’année de rendez-vous ressource, l’ouverture des 5 studios de répétition pour tous·tes, la mise en place de dispositifs d’accompagnement, et l’accueil d’artistes en résidence.
- L’action culturelle : visites, projet de création ou de rencontres artistiques avec le public scolaire, pénitentiaire, le grand public et les acteurs sociaux, du handicap et de la santé.
- La structuration : L’Echonova coopère et initie des dynamiques de coopération avec les autres acteurs culturels et musicaux du territoire pour un meilleur soutien à la création et un décloisonnement nécessaire du monde la culture plus en phase avec les évolutions sociétales.