• Bonus
  • Conférence
  • Gratuit

« L’artiste Star » peut-il/elle être écolo ?

Samedi 4 octobre 2025 - L'Echonova

  • Début : 17H30
Image de l'artiste « L’artiste Star » peut-il/elle être écolo ?

🎫Gratuit, réservation conseillée

Vous aimez les concerts ? Vous êtes sensible à l’écologie ?

Vous n’aimez pas les concerts ? Vous n’êtes pas sensible à l’écologie ?

Venez, on va prendre le temps d’en parler collectivement et joyeusement !

Inspirée d’une intervention du duo Terrenoire dans le cadre d’une conférence donnée à  l’Hyper Week End Festival de radio France, nous titillerons le statut de l’ « artiste star » au regard des enjeux écologiques et sociaux qui nous concernent toutes et tous… à moins que tout ceci ne soit qu’une « grande arnaque » ?! (Source : Donald Trump, 47ème président des États-Unis).

Un brin provocatrice, cette interrogation en amènent bien d’autres : Le statut d’ « artiste star » existe-il toujours ? À l’instar du groupe Shaka Ponk, est-ce qu’un artiste « écolo » doit stopper sa carrière pour être aligné avec ses engagements ? Comment être cohérent dans son quotidien d’artiste ? L’industrie musicale veut-elle et peut-elle (vraiment) changer ?

🗨️ Pour répondre à toutes ces questions qui nous taraudent, nous allons discuter ensemble, avec – Raphaël et Théo Herrerias (Terrenoire)

Le duo Terrenoire qui expérimente actuellement une « tournée des territoires » pour faire lien et donner de nouvelles clés pour tenter de réconcilier création artistique et engagement écologique.

Raphaële Lannadère

L’artiste Raphaële Lannadère, désormais installée en Bretagne, qui raconte la nature et la société à travers ses chansons. Elle créée en solidarité pour celles et ceux que nous taisons, à travers le vivant spectacle « Protest Songs »

🙌 Modération et Animation par Louise Robert

Titulaire d’une Licence (UCO-BS) et d’un Master (Université de Nantes) en Sciences de l’Information et de la communication, Louise ROBERT oeuvre pour le secteur culturel et événementiel depuis 15 ans (Les Francofolies de La Rochelle, Zebrock, FGO-Barbara...).

En 2019, elle impulse le projet La PArt Belle, festival “éco-joli” morbihannais pour sensibiliser les publics aux transitions écologiques à travers un prisme ludique et enthousiasmant ! Cet événement sera aussi un véritable espace d’expérimentation pour transformer les pratiques des organisations et les rendre plus vertueuses.

En 2025, elle rejoint le projet Vannes Echos Jazz, acteur majeur des musiques jazz et apparentées porté par la Ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

  • Bonus
  • Conférence
  • Gratuit
« L’artiste Star » peut-il/elle être écolo ?
Samedi 4 octobre 2025 - L'Echonova
  • Début : 17H30