Fabrique à musique avec Brieg Guerveno

Brieg Guerveno, auteur, compositeur et interprète brittophone, intervient au lycée Diwan de Vannes auprès d'une classe de seconde pour créer avec eux un morceau inédit dans le cadre d'une fabrique à musique de la SACEM. Au programme : écriture des paroles, composition de la musique suivi de l'enregistrement du morceau en studio à l'Echonova, pour finir avec un concert live de l'artiste au lycée accompagné des élèves.
PC010943

Portrait du groupe  © Alban Guilleron

Le projet « Fabrique à musique » de la SACEM permet la rencontre entre un.e artiste et des élèves autour de la création originale d’un morceau, des paroles à la musique. C’est dans ce cadre que Brieg Guerveno est intervenu d’octobre à décembre 2025 au lycée Diwan pour partager son univers musical avec une classe de seconde du lycée bretonnant Diwan.

Écriture des paroles

Ce sont d’abord autour des mots que les participants se sont rencontrés et plus particulièrement du thème de l’amour, très présent dans l’œuvre de l’artiste. Les élèves étaient ravis d’écrire leur chanson dans cette langue bretonne qu’ils affectionnent et qu’ils défendent.

Les discussions en classe les ont amené à produire un texte engagé sur les relations destructrices. Ils y dénoncent la toxicité et la violence de certaines relations qui instaurent un rapport de domination. La chanson pointe du doigt la complexité du sentiment amoureux, qui devient pour certain.e.s un prétexte à l’instauration d’un rapport de force malveillant.

Composition de la musique

La classe a ensuite collectivement orchestré chaque étape de la composition assistée par ordinateur avec Abbleton. Chaque idée était accueillie par le groupe pour agrémenter la composition et donner des orientations artistiques à la musique finale.

Enregistrement en studio

C’est à l’Echonova que la classe et l’artiste se sont retrouvés pour enregistrer le morceau en studio. Voix lead, choeurs, chacun.e joue un rôle dans l’interprétation du morceau. C’est l’occasion de vivre une étape clé du parcours de musicien.ne et mieux comprendre les étapes de production d’un morceau avant qu’il soit diffusable.

Concert au lycée Diwan

Jeudi 11 décembre à 19h30, Brieg Guerveno présente son concert dans son format solo dans le hall du lycée Diwan devant près de 200 personnes, élèves et famille de l’établissement. La classe de seconde interprète à cette occasion le morceau réalisé et fait l’expérience du live et du public.

PB210108
PB210036
PB210115
PB210300
PB210201
PB210092
PC010464
PC010681
PC010815
PC010906
PC010628
PC010879

Images des différentes étapes  © Alban Guilleron

Un parcours découverte de la création

Pour compléter leur expérience de création, les élèves viennent rencontrer Brieg Guerveno et ses interprètes lors de sa résidence de création sur la scène de L’Echonova en octobre 2025. Ce moment leur permet de mieux appréhender le travail d’adaptation des morceaux de l’album au live et à la scène, et le rôle des musicien.nes interprètes dans cette étape.

Puis en décembre, les élèves se rendent au concert du groupe Cosmos Chocolat dans le cadre de l’évènement Détours. C’est l’occasion de rencontrer des artistes qui revisitent le répertoire des musiques trads et des langues régionales dans le cadre d’un concert-bal.

Soutiens du projet

Ce projet a été mené par Brieg Guerveno. Il a reçu le soutien de la SACEM dans le cadre des Fabriques à Musique, de la Région Bretagne dans le cadre de la production mutualisée et du lycée Diwan dans le cadre du pass culture collectif.
Il a été coordonné par Maina Audran et David Ar Gall du lycée Diwan ainsi que Robin Porrot et Marion Hémous de L’Echonova. 
Merci à tous les élèves de la classe de seconde du lycée Diwan de Vannes pour leur créativité et leur enthousiasme.