
Dans le cadre de la résidence de L’Echonova dans le quartier de Ménimur, les artistes du groupe KAOLILA posent leurs valises au centre socioculturel Henri Matisse pour rencontrer les adultes apprenant le français au CLEAS – le Centre de Langues et d’Action Sociale de Vannes. L’idée ? Partager leurs langues et leurs cultures pour créer ensemble une chanson sur le thème des femmes fortes à travers le monde.
Création de poupées
Cette aventure commence avec Odette Picaud, plasticienne venue du Finistère qui a créé pour KAOLILA des poupées à l’effigie de chaque artiste sur scène. A mi-chemin entre l’avatar et le fétiche, ces objets accompagnent le concert et porte avec force l’univers du groupe sur scène. Le temps d’une journée, Odette Picaud a apporté ses malles pleines de matières et d’objets glanés pour confectionner avec les participants des poupées pour les accompagner dans l’aventure artistique jusqu’à la scène.
Atelier d’écriture et d’interprétation
Au mois de janvier, le violon, la guitare et les tom bass font résonner les murs du centre socioculturel. Quatre musiciens de KAOLILA viennent chaque semaine pour écrire une chanson avec le groupe. A partir d’un photolangage, des mots puis des phrases viennent et créent ensemble les paroles d’un morceau commun. Chaque rencontre débute par un temps d’échauffement. Les voix, d’abord timides, finissent par prendre l’espace. Les corps, au début repliés, se détendent et s’ouvrent. La musique se partage et permet de se rencontrer.






Un concert à la médiathèque
Jeudi 06 février, jour du concert à la médiathèque de Ménimur, une cinquantaine de personnes sont venues découvrir les artistes et la chanson réalisée avec le CLEAS. Artistes et participants interprètent ensemble le morceau, sourire au lèvre et concentration au rendez-vous. La fierté se lit sur leurs visages.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, dans le cadre d’un jumelage avec le quartier de Ménimur, la Région Bretagne, dans le cadre de la production mutualisée et le secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la ville. Il a été conçu en partenariat avec le Centre de Langue et d’Action Sociale de Vannes – antenne de Ménimur.
Un documentaire vidéo retrace le projet.
Réalisation © Alban Guilleron