L'Echonova fait appel à la compagnie Gramophones & Bakélite pour conduire une création participative, menée par la DJ Yuna Le Braz, avec des habitants du quartier de Ménimur. Une enquête poétique et pluridisciplinaire pour tenter de mettre en sons, en images et en mots les histoires musicales des habitants du quartier.

- Quelle musique a bercée notre enfance ?
- Quels souvenirs se rattachent à ce morceau qui nous reste dans la tête ?
- Comment les musiques qui nous environnent nous racontent et nous relient ?
Ce sont autant de questions que souhaitent partager les artistes avec les habitants qu’ils rencontreront durant une année dans le quartier de Ménimur.
Yuna Le Braz est férue de collectages. Cette artiste DJ mixe et mélange les musiques du monde, glanées au fil de ses rencontres et des dons qu’on lui dépose devant sa porte. Depuis quelques années, elle a fait d’une collection familiale de vieux gramophones un outil formidable de partage de la musique.
A Ménimur, nous l’invitons à créer avec d’autres artistes issus de l’écriture, des arts visuels et du cinéma, un projet protéiforme et participatif prenant pour exploration les cultures musicales des habitants. Ce quartier est riche de personnes venant des quatre coins du monde, de générations différentes qui partagent toutes la musique comme expression d’identité. Le projet vise à rendre visible et sensible cette diversité.
Dans cette aventure, plusieurs structures participeront à la création : le centre socioculturel Henri Matisse, la médiathèque de Ménimur, l’Ehpad Sabine de Nanteuil, l’école primaire Jean-Moulin, le collège Antoine de Saint-Exupéry, le service Vannes Part’âge.
-
☀️ Semaine du 23 au 28 juin 2025
Du mardi au mercredi, les artistes de la compagnie rencontrent des habitants via les structures partenaires : L’Ehpad Sabine de Nanteuil, le centre socioculturel Henri Matisse, Vannes part’âge et Acsomur.Rendez-vous ouverts au public pour collecter vos musiques et vos souvenirs musicaux :- vendredi 27 juin, de 10h à 12h – marché de Ménimur
- vendredi 27 juin, de 16h à 19h – médiathèque de Ménimur
- samedi 28 juin, de 14h à 18h – fête de quartier de Ménimur, parc de Kérizac
-
🍁 Octobre 2025
Installation d’un cabinet de curiosités, du gramophone au numérique et poursuite des collectages
-
🍂 Novembre 2025
Ateliers d’écriture et de création visuelle
-
🌸 Mars 2026
Session de portraits vidéos d’habitants
-
🌿 Avril 2026
Atelier de Djing
-
☀️ Juin 2026
Restitution du projet
D’étranges objets sonores ont investi le quartier de Ménimur en ce début d’été. Les gramophones de la compagnie Gramophones & Bakélite sont de sortie. On peut les croiser un peu partout cette semaine: sur la terrasse du restaurant Ty Colibri, à côté des étals du marché du vendredi matin, mais aussi dans d’autres lieux moins visibles comme l’EHPAD, la salle d’activité du centre socioculturel, la fête de l’accueil de loisirs d’Henri Matisse, la médiathèque…
➡︎ Dans l’espace public
Intrigués, les passants s’arrêtent, regardent, posent des questions. C’est le début d’une discussion avec les artistes de la compagnie. Un cheminement entre histoire de la musique et des technologies, souvenirs d’enfance et musiques à partager. Yuna Le Braz, artiste DJ et musicienne, fait découvrir sa collection de 78 tours qui parcourt le monde, des ports bretons jusqu’à Madagascar, de la Turquie jusqu’à l’Inde. La musique traverse les époques et les frontières pour résonner à Ménimur et faire des clins d’œil au patrimoine musical collectif.
Alexis Bourra, poète de rue, saisit les instants de rencontre et accueille les mots partagés pour faire émerger de la poésie. Il écrit sur sa machine à écrire, elle aussi d’époque (elle daterait de 1917).
Anouch Durand, comédienne, se balade quant à elle avec un étrange appareil qui enregistre les conversations. Elle propose à ceux et celles qui le souhaitent, d’échanger avec elle sur la musique, leurs souvenirs et leurs histoires.



© Alban Guilleron
➡︎ Dans les locaux d’Acsomur
A 11h ce matin, le rendez-vous est fixé pour rencontrer les salariés du magasin d’Acsomur durant leur pause matinale. Heureux de les voir si nombreux, nous nous réjouissons de leur présenter le projet. Certain·e·s sont déjà partant·e·s pour passer un moment d’échange avec une partie de l’équipe artistique. D’autres accueillent Alexis dans les ateliers textiles et bois pour partager leur quotidien de travail dans une ambiance chaleureuse. Bientôt, les contacts sont échangés pour programmer une prochaine session Djing cet hiver et être invités pour la suite du projet. Nous repartons ravis.
➡︎ Un après-midi à l’EHPAD
Une trentaine de résidents sont rassemblés cet après-midi pour un blind test musical spécial gramophones. Dans une mise en scène travaillée, Yuna orchestre cette plongée musicale à la recherche des 78 tours qui raviveront les souvenirs de ses auditeurs·rices. De Charles Trenet à Edith Piaf en passant par Yves Montand, certain·e résident·e sont incollables, malgré les quelques ruses lancées par l’artiste. Les airs sont fredonnés et les souvenirs se partagent sous l’œil espiègle d’Alexis et sa machine à écrire. Dans le salon de coiffure à proximité, Anouch rencontre certaines résidentes qui se confient à elle à propos de leur mémoire musicale.



© Alban Guilleron
➡︎ La fête de quartier en clôture festive
Ce samedi 28 juin, dans l’ambiance festive de la fête de quartier, la compagnie déploie sa collection de gramophones et ses machines à écrire dans l’herbe du parc Kérizac. Au fil des passages, de nouvelles rencontres s’opèrent et de nouveaux rendez-vous sont pris pour collecter musique et paroles en octobre prochain.
La soirée se termine en beauté par un Dj set de Yuna aka Wonderbraz qui affole les danseurs et danseuses et ouvre un dancefloor intergénérationnel. La musique se vit et se partage et cette soirée en est la démonstration.
De ces mots partagés et de ces musiques collectées, les artistes tisseront des toiles et créeront des matières sonores et visuelles pour raconter, au fil de l’année, des histoires musicales du quartier. Rendez-vous en octobre pour la suite de l’aventure.
© Alban Guilleron



Ce projet reçoit le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de la création de territoire, de la DRAC Bretagne dans le cadre du jumelage avec le quartier de Ménimur, du secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la ville.
Nous collaborons avec eux sur le territoire de Ménimur :
- Le centre socioculturel Henri Matisse
- La médiathèque de Ménimur
- L’Ehpad Sabine de Nanteuil
- L’ école primaire Jean-Moulin
- Le collège Antoine de Saint-Exupéry
- Le service Vannes Part’âge, Acsomur
- Le restaurant Ty Colibri
- L’entreprise Acsomur