NAZARAP Vol. 1

Le rappeur PHLP et le créateur visuel Ruben Tremaudan, fondateur de la marque Mokovel, partagent trois jours d’ateliers de création entre écriture, enregistrement et photographie avec un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Vannes. Une exposition et un concert de PHLP clôturent ce parcours d’exploration des esthétiques rap & hip-hop.
Couv cmjn
"Merci pour cette belle expérience que vous m’avez offerte
Je retiendrai vos écrits sincères aux semblants de lettres
Entre ces murs parfois décrits comme l’enfer
Tout en bougeant nos têtes nous avons créé comme des frères"

- PHLP -

Retour sur trois jours de création

Les échanges sont pudiques ce matin de juin dans la salle exiguë mise à disposition par la maison d’arrêt pour ces trois jours d’ateliers. Suivant les consignes de Ruben, designer et photographe, un groupe monte le studio photo amené pour le workshop. D’autres s’affairent à installer les enceintes et le matériel son qui servira aux sessions d’écriture. Nous avons trois jours pour nous immerger dans les cultures rap et proposer à chacun d’écriture, poser un texte sur une instru, s’enregistrer et imaginer une couverture photographique de son titre.

Après un moment d’échanges, où chacun se raconte timidement, les participants se lancent dans l’exploration des mots et la recherche de rimes. Les textes sont à vif et témoignent des expériences de vie souvent houleuses des participants. Certains n’en sont pas à leur premier texte quand d’autres s’essaient pour la première à poser sur un son. La solidarité et la bienveillance sont au rendez-vous devant l’exercice complexe qu’est celui demandé par PHLP : se livrer avec authenticité.

De son côté Ruben explore les univers visuels des participants en proposant un exercice de moodboard à partir duquel chacun décline un visuel et pose devant l’objectif.

Le résultat est bluffant : une série de photographies en noir et blanc et un EP enregistré avec les moyens du bord dont certains titres seront partagés au public lors du concert de PHLP dans la promenade de la maison d’arrêt pour la Fête de la musique. La fierté et la complicité sont visibles dans le regard de ceux qui, il y a trois jours, ne se connaissaient pas.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne et du Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation du Morbihan. Elle a été coordonnée par la Ligue de l’Enseignement 56 et L’Echonova.

© Ruben Tremaudan

Capture d’écran 2024 06 15 à 13.10.51 cmjn
Capture d’écran 2024 06 15 à 13.15.47 cmjn
Photos des textes cmjn