
Créer des morceaux originaux avec les 4ème D
Après s’être rencontré un après-midi au collège pour des échanges sur la musique et une présentation des instruments et machines du groupe, les élèves de 4ème D et les artistes se retrouvent pour quatre sessions de composition mêlant écriture de paroles, recherches de textures, MAO et initiation aux instruments. Le challenge est de taille : créer de A à Z des chansons avec des élèves non musiciens et les préparer à jouer sur scène avec les machines du groupe.
Orchestrer un arrangement avec les terminales spécialité musique
Au lycée, les élèves de terminale spécialité musique réalisent un arrangement du morceau SPARK puis travaillent avec les musiciens pour intégrer certaines machines (autotune, prophet..) et outils (jeu au clique, ears) pour préparer le live. Pour eux, la rencontre avec les artistes raconte une histoire forte : les Our Lights se sont rencontrés dans ce lycée et cette même spécialité alors qu’ils avaient 16 ans. Depuis, ils sont passés par les Transmusicales et les Vieilles Charrues. Un parcours qui fait rêver celles.ceux qui se projettent demain dans des carrières artistiques.



Organiser un concert : ateliers métiers avec les 4ème SEGPA
Enfin, les classes de 4èmeA du collège Saint-Exupéry, en Section d’enseignement général et professionnel adapté, visitent L’Echonova et rencontrent des salariés de la salle autour de leurs métiers. La filière du spectacle étant souvent méconnue des élèves, le projet est l’opportunité d’explorer de nouveaux métiers tout en s’appropriant un lieu culturel de proximité. Des ateliers pratiques sont animés par l’équipe de L’Echonova pour préparer l’organisation du concert d’Our Lights avec les élèves. Au programme : réglages du son et de la lumière, communication, reportage vidéo, préparation des loges et du pot de clôture. Les collégiens prennent en main la valorisation du projet au sein des établissements scolaires avec affiches et présentation orale auprès de chaque classe.


Un concert secret devant plus de 400 spectateurs
Jeudi 3 avril, c’est le moment pour les familles et le public de découvrir sur scène les artistes et les élèves pour un moment riche en émotions. Accueilli par les élèves de 4ème A qui ont préparé un reportage photo et vidéo du projet, le public (re)découvre sur scène Our Lights et leurs invités très spéciaux. Une soirée chaleureuse et festive qui marquera sans doute pour longtemps les esprits des participant.es.
Vous trouverez ci-dessous un retour en images sur le projet avec, dans l’ordre d’apparition :
- Un reportage vidéo réalisé par les 4ème A en cours de projet
- Une captation vidéo du live des terminales et de l’arrangement du morceau Spark
- Une captation vidéo du live des 4ème D et du morceau Run Away
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, dans le cadre du jumelage avec le quartier de Ménimur, de la SACEM dans le cadre des Fabriques à Musique, du département du Morbihan dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle et du Pass Culture Collectif.
Merci à tous.tes les participant·e·s au projet.
Merci aux artistes d’Our Lights pour leur énergie, leur talent et leur générosité dans cette aventure artistique.
Merci à toute l’équipe pédagogique du collège et du lycée : Laëtitia Merra, Cécile Le Floch, Yasmine Ahmad, Lucy White, Jean-Charles Donnio.