L’Echonova s’engage chaque année aux côtés de La Ligue de l’enseignement du Morbihan pour proposer un projet musical de pratique et de rencontre aux détenus de la Maison d’Arrêt de Vannes.
Connecté à la fête de la musique, ce projet combine une série d’ateliers mené par des artistes qui proposent un concert dans la promenade de la maison d’arrêt, en clôture du parcours.
Cette année, c’est le groupe franco-burkinabé Sitala Band System qui a posé ses bagages dans la salle du parloir pour partager avec les participants leur musique et leur culture. Durant trois journées de pratique, trois des musiciens du groupe ont transmis deux morceaux de leur répertoire au djembé, au balafon et au chant. Le travail rythmique, la recherche de l’unisson et d’une énergie communicative ont été au cœur du travail collectif. Les ateliers ont aussi été l’occasion de s’initier à la danse sous l’accompagnement du balafon. Pour la plupart des participants, cette expérience corporelle était une première et a fait naître des envies. Enfin, une découverte du bogolan, art de teinture textile, a ouvert de nouveaux échanges interculturels entre les participants.
Quelques paroles issues du groupe :
- « J’ai participé à un partage humain, sans jugement. Il y a un sens du partage qui m’a fait voyager. »
- « Cette activité représente l’ouverture, le partage, la joie. C’est une bouffé d’air joyeuse dans un univers de souffrance qu’est la prison ».
- « Notre objectif, c’est de partager la joie avec ceux de l’intérieur, dire aux gens qu’ils ne sont pas seuls et faire de la prison, peut-être, une étape et pas une fin. » – un artiste intervenant.
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Bretagne, dans le cadre du programme Culture-Justice et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
Il a été coordonné par la Ligue de l’Enseignement du Morbihan et L’Echonova.