Tsuvo et son trio d’artistes y font une halte pour proposer des ateliers musicaux gratuits et ouverts à toutes et tous du mardi 24 au samedi 28 juin 2025.

Une drôle de caravane s’est installée sur l’esplanade des droits de l’Homme de Ménimur en cette fin du mois de juin. Tables, chaises, transats et enceintes sont installés sur l’herbe pour créer un espace convivial où chacun·e peut se poser pour participer ou regarder les autres faire.
✒️ Greg anime l’atelier écriture et accompagne les curieux et curieuses pour poser quelques mots sur le papier. En panne d’inspiration ? Il a des idées et des astuces plein les poches pour trouver un sujet et se lancer. Autour de la table, Ilan est là depuis le premier jour. Il a déjà écrit deux textes et démarre son troisième, inspiré par les grues de chantier. A côté, Wanda affine ses dernières lignes avant de passer à la composition d’un son.
🎹 Plus loin, Babino anime le pôle prod. Enceintes, ordinateur et clavier sont là pour créer des instrumentales sur mesure en fonction du texte, de l’humeur et des références musicales que les participant·es apportent. Bomm Bap, Trap, Drill, Emo… tous les styles sont possibles. Annie est penchée sur l’écran et tente de suivre la création de sa prod à travers le multipiste. Hier, elle est venue écrire un texte sur le quartier qu’elle a fini tard le soir, chez elle. Elle aimerait l’enregistrer en musique mais a besoin de conseils sur la direction à prendre.
💿 Dans la caravane, Antoine l’ingé son accueille les participant·e·s pour une session d’enregistrement. Tapis, banquette, rideaux, coussins et lumière tamisée, l’atmosphère est chaleureuse et cosy pour pouvoir poser son texte tout en recevant les conseils avisés d’Antoine. Muandhwam est en cabine. Ce n’est pas la première fois qu’il enregistre mais ça fait quelques mois qu’il ne s’est pas prêté à l’exercice. Petite pression quand même pour débuter la prise, sous les encouragements de Solenn et Robin de l’équipe jeunesse du centre socioculturel Henri Matisse qui sont là chaque soir pour accompagner les jeunes dans la découverte du projet.






© Alban Guilleron
Restitution : Open-Mic durant la Fête de quartier
Samedi, c’est le jour de l’Open-Mic, scène ouverte rap animée par TSUVO pour accompagner ceux et celles qui le souhaitent à rapper ou slamer leur texte devant un public. Huit personnes se prêteront au jeu sous les encouragements des habitants de la fête de quartier de Ménimur. Au fil de cette semaine, une soixantaine de personnes de tous les âges sont venues découvrir TSUVO. Une semaine riche en émotions et en rencontres !
Merci aux participant·e·s et à toute l’équipe de TSUVO pour avoir partagé leurs pratiques et leur bonne humeur avec les habitants du quartier. Vous voulez en savoir plus sur eux ? C’est par ici.
Merci aux équipes du centre socioculturel Henri Matisse et aux éducateurs de la prévention spécialisée de la Sauvegarde 56 pour avoir accompagné le projet sur le quartier.






Les soutiens
Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAC Bretagne et du Secrétariat d’État chargé de la Citoyenneté et de la Ville.
Tsuvo a été accueilli dans le quartier de Ménimur avec le soutien du centre socioculturel Henri Matisse et de l’équipe des éducateurs de la prévention spécialisée de la Sauvegarde 56.