Phospho

À destination des artistes/groupes pro ou en voie de professionnalisation, voici Phospho, l'un des deux récents dispositifs d'accompagnement artistique de L'Echonova.

L’Echonova soutient la création et accompagne les projets musiques actuelles du territoire dans leur développement.

Ce dispositif permettra aux projets sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement dont la durée et le contenu seront personnalisés selon leurs besoins comme par exemple :  préparer une date clé qui arrive à court terme ou travailler sur la sortie d’un premier album à horizon 2 ans !

À noter : l’ensemble des projets accompagnés bénéficiera d’une mise en avant via les outils de communication de L’Echonova

Il n'y a pas de période de candidatures, vous pouvez nous contacter pour bénéficier de l'accompagnement Phospho quand vous vous sentez prêt·es
  • 🥋 Le programme d'accompagnement Phospho
    Les groupes et artistes qui intègrent le dispositif Phospho ont accès à un programme de professionnalisation sur 1 ou plusieurs volets, selon les besoins de chaque projet :
    • 🤝 Un temps d’accompagnement et de suivi personnalisé pour chaque projet avec le programmateur et responsable de l’accompagnement de l’Echonova.
    • 💪 Une aide à la structuration
    • 🏠 Résidence (pré-production ou en plateau)
    • 💶 Conseils sur la recherche de financements
    • 🖊️ Conseils sur la gestion des droits d’auteurs et des interprètes
    • 🛰️ Media training
    • 🚀 conseils artistiques : coaching vocal, scénique, songwritting etc…
    • 🏰 Accès aux studios de répétition et MAO à volonté en journée du lundi au vendredi de 10H à 18H.
  • 👀 Critères de sélection
    Ce dispositif est ouvert aux groupes/artistes professionnel.le.s et/ou aux groupes/artistes en voie de professionnalisation, à rayonnement acquis ou potentiel, régional ou national. Pour participer aux sélections vous devez :
    • 📍 Être Morbihannais – si groupe : au moins la moitié réside dans le morbihan
    • 👽 Avoir un répertoire majoritairement constitué de compositions originales et représentant au moins 30mn
    • 🏗️ Avoir une structure juridique support (association du groupe, label, tourneur, management etc.)
    • 🎛️ Présenter au minimum 3 titres audio enregistrés de moins de 3 ans
    • 📺 Avoir une visibilité (par la scène, sur les réseaux sociaux, dans les médias…) depuis moins de 6 ans.
  • 📩 Candidater

    Vous pensez correspondre à ce profil et souhaitez être accompagné·es dans le cadre du dispositif Phospho ?

    📩 Vous pouvez nous écrire à accompagnement@lechonova.com avec comme objet “ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF PHOSPHO – * Nom du projet * “ avec a minima un lien d’écoute, une bio et toutes les informations nécessaire pour découvrir votre projet.

Une question ? Besoin de plus d'informations ? Un doute ?
📩 Ecrivez-nous !
Ils.Elles ont été accompagné·e depuis le lancement du dispositif Phospho (anciennement "GO")
  • Black Bile (2023-2025)

    BLACK BILE

    Metal – Doom

    Leur premier EP « The Substance » s’était achevé sur un sentiment de trop peu pour Black Bile, alors quatuor. Un besoin de creuser plus profond dans un univers seulement effleuré. Aller plus loin, plus fort dans son interprétation, aussi. Deux ans plus tard, le groupe, désormais quintet, démarre l’enregistrement de son premier album. Tout en conservant la fondement doom de l’EP, il ose ici ce qui était resté jusqu’alors au stade d’idée. L’arrivée du chant saturé, une rythmique s’essayant aux blast beats et des riffs plus lourds, font glisser le projet vers le post-metal. Très vite dans le processus de composition, le titre de l’album s’impose. Il s’appellera « L’Oratoire ». Il tire son nom d’un lieu réel : un bout de forêt nommé ainsi, autrefois lieu de culte, dans lequel Romane, chanteuse, a passé de longues heures à y trouver de l’inspiration. Dans sa définition, un oratoire est un lieu de recueillement. Au delà d’un culte, au-delà d’une étape dans une marche processionnaire, il s’agit bien souvent d’un lieu de souvenir au sens large. La musique de Black Bile s’étant toujours voulue personnelle et introspective, les thèmes abordés au fil des titres touchent ici à l’onirisme, aux voyages introspectifs, au deuil, à la marche processionnaire, au rapport au corps et à la décorporation, à l’esprit dans la matière et ce qu’il en reste après la mort. D’une seule voix, les membres du groupe résument ainsi ce que ce premier album représente pour eux : « Nous aimons à penser que l’album puisse être l’oratoire personnel de tout auditeur, un refuge, dans lequel il est possible de se plonger et de se recueillir lors de l’écoute.

    📍From Lorient (-geles) (56)

    👂Les écouter sur bandcamp

    👀 Leur chaine Youtube :BlackBileBand

    🚀Instagram  : @blackbileband

    Black bile 653587 (1)
  • PHLP (2023-2025)

    PHLP

    Rap

    Pour PHLP, la qualité n’est pas une option.

    Dès qu’il a découvert le rap, l’écriture est devenue le terrain de ses émotions mais aussi de sa perpétuelle quête de progrès. Affirmant haut et fort que cette passion relève du besoin viscéral plus que du choix, il nomme son 1er EP “MAISON POSTURE”. Un projet reprenant les codes d’une maison de mode posant les bases de sa nouvelle direction artistique. Ainsi, la fatalité du réel et l’infinité des rêves se rencontrent dans sa musique, racontant avec un quotidien dont il sortira grâce à son implacable rigueur technique. Vrai, PHLP l’est jusqu’à son nom qu’il porte en symbole de remerciement et d’affiliation à Philippe, le père qui l’adopta suite à la perte de ses parents. Lui-même baignant dans des ambitions artistiques inassouvies, c’est PHLP qui les atteindra à sa place. Et pour cela, il déploie une vision aussi libre que complète du studio à la scène en passant par le merchandising et des clips qualité cinéma. En effet, son projet va au-delà de l’artistique : il est porté par une équipe d’éternels élèves visant toujours à se dépasser et ne laissant aucune place au hasard.

    📍Vannes -> Paris

    👂L’écouter sur spotify

    👀 Sa chaine Youtube : PHLP

    🚀Instagram  : @designedbyphlp

    PHLP accompagné Echonova